Côte & Intérieur est votre agence immobilière sur le pays des Olonnes !
4 juil

Difficile d’acheter une maison aux Sables-d’Olonne sans un CDI

key-2323278_1280(1)

Acheter une maison aux Sables-d’Olonne, un rêve de gosse… Mais mieux vaut, pour le réaliser, être en CDI et avoir un peu d’argent de côté. En effet, si les taux restent à des niveaux très attractifs, les conditions d’emprunt de ceux qui ne sont pas en CDI n’évoluent pas.

Alors que le nombre d’embauches en CDD ne cesse d’augmenter, la part des emprunteurs en CDD, elle, ne progresse que très lentement… Rares sont les emprunteurs qui arrivent à décrocher un crédit immobilier sans ce fameux sésame qu’est le CDI : chez Vousfinancer, réseau de 185 agences de courtage en crédit, au 1er semestre 2018, 87 % des emprunteurs sont en CDI contre seulement 1,7 % en CDD. Lorsqu’il y a deux emprunteurs, la proportion de CDD monte à 5 %, car ils empruntent avec une personne en CDI la plupart du temps… Seul 0,6 % des prêts sont accordés à deux personnes en CDD. Les autoentrepreneurs ou TNS ont aussi parfois plus de mal qu’on le croit à emprunter…  Tour d’horizon de ces emprunteurs atypiques pour qui obtenir un crédit est parfois un parcours du combattant.

«  Ces 3 dernières années, la part des emprunteurs en CDD n’a évolué que très lentement… cela est lié bien sûr à la politique de risque des banques, mais aussi au fait que la demande de crédit a été très forte, laissant aux banques la possibilité de choisir les profils les moins risqués. Conséquence de l’accès très limité des CDD au crédit : malgré l’allongement des durées de prêts, l’âge moyen du premier achat immobilier ne fait qu’augmenter. Il est actuellement de 33 ans, contre 32 ans en 2016… alors que l’entrée sur le marché du travail intervient à 22 ans et demi en moyenne ! On voit donc bien qu’aujourd’hui la situation du marché de l’emploi est un frein supplémentaire à l’accès à la propriété des jeunes actifs », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

O.D. / Bazikpress © Pixabay

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée